Marion MALPHETTES et Jehane FADLALLAH
Hôpital Saint-Louis, Paris : « Biomarqueurs microbiotiques et inflammatoires des complications hépatiques du déficit immunitaire commun variable (DICV) ».
Bourse en Immunologie
Marion MALPHETTES est praticien hospitalier (PH) et Jehane FADLALLAH est chef de clinique dans le service d’immunologie clinique de l’hôpital Saint-Louis à Paris, centre de référence pour les déficits immunitaires communs variables (DICV) de l’adulte. Le travail de thèse de Jehanne avait porté sur le microbiote intestinal chez les patients atteints d’un déficit primitif en anticorps ; il a été mené avec l’équipe du laboratoire d’immunologie du Pr Guy Gorochov à la Pitié-Salpêtrière qui sera également impliqué dans ce travail.
Les travaux réalisés à partir d’une grande cohorte clinique, démarrée dans les années 2000 ont permis de constater qu’avec l’arrivée des immunoglobulines intraveineuses chez ces patients hypoglobulinémiques, les manifestations infectieuses sont réduites et la qualité de vie est proche de celle du sujet sain chez environ la moitié des patients. Toutefois chez certains patients, peuvent survenir des complications sévères, digestives et hépatiques pour lesquelles, il n’y a pas de traitement ; et la compréhension de leurs mécanismes physiopathologiques pourrait permettre de prévenir ces manifestations.
Le travail concerné par cette bourse va porter sur les complications hépatiques, une maladie veino-portale sinusoïdale qui entraine une rigidité du foie et des complications en amont.
L’objectif du travail est de montrer qu’il y a de la translocation bactérienne issue du tube digestif chez les patients DICV présentant des complications hépatiques et que cette translocation joue un rôle dans l’hépatopathie. L’étape suivante sera de comprendre pourquoi.
Les participants à ce projet sont d’une part les patients DICV en France, d’autre part l’équipe médicale du service d’immunologie clinique de Saint-Louis, du centre de référence des maladies vasculaires du foie de Beaujon et le laboratoire d’immunologie de la Pitié-Salpêtrière.
Cette bourse en immunologie va permettre au laboratoire de se procurer des logiciels d’interprétation de séquençage de l’ARN 16s et les réactifs nécessaires aux expériences.